DÉGLUTITION ET ORTHODONTIE

Le nourrisson n’ayant pas de dents doit, pour réaliser la tétée, étaler sa langue entre les gencives et l’appuyer sur ses lèvres contractées. C’est ce que l’on appelle la déglutition primaire.

La déglutition

Avec l’arrivée des dents, le mode de déglutition change.

Les dents sont serrées, la langue s’élève, s’appuie contre le palais pour pousser les aliments vers l’arrière. Les lèvres ne se contractent plus. Il s’agit alors de la déglutition adulte ou secondaire.

Si le mode de déglutition ne change pas avec l’arrivée des dents il peut s’ensuivre des répercussions néfastes sur les dents et les mâchoires :

• Dents en avant car poussées par la langue restée en position basse
  • Mâchoires étroites
  • Répercussions à long terme sur les dents définitives ou sur des restaurations dentaires

Si le trouble persiste, une rééducation de la déglutition peut être effectuée par différentes méthodes.

L’orthophonie

La rééducation fait appel à la prise de conscience, par l’enfant, du geste habituellement effectué, puis du geste correct à effectuer.

Nos conseils

Le passage de la déglutition primaire à la déglutition secondaire est une étape à surveiller.

Dernière mise à jour le: 12/11/2020