LES PERCÉES DENTAIRES

La poussée des dents de lait débute en général vers l’âge de six mois et va durer jusqu’à l’âge de trente mois environ.

Les percées dentaires sont assez faciles à repérer : le bébé bave, pleure, suce ses doigts ; il s’alimente et dort moins bien que d’habitude. Ses joues peuvent devenir rouges et ses gencives enflées. On note un érythème fessier jusqu’au jour où la dent perce enfin (de 15 jours à un mois).

Pour soulager la douleur, donnez à bébé un anneau de dentition à mordiller, ou massez-lui les gencives.

La prise de granules homéopathiques ou l’application d’un baume aux vertus analgésiques sur les gencives peut aussi, dans certains cas, calmer la douleur.

Percées dentaires et autres maladies

L’apparition des premières dents n’est pas en elle-même cause de fièvre, de diarrhées, de vomissements ou d’otites. Mais bébé, souvent moins résistant pendant la poussée des dents, peut présenter l’un de ces symptômes et il convient alors de consulter votre pédiatre.

En pratique

L’ordre de sortie des dents de lait et des dents définitives varie d’un enfant à un autre. En cas de doute, n’hésitez pas à questionner ou à consulter le cabinet.

La dentition de lait

Si un adulte a 4 x 8 = 32 dents, un enfant n’en a que 4 x 5 = 20 dents.

Soit par arcade (supérieure ou inférieure) : 4 incisives, 2 canines et 4 molaires.

• Les 4 incisives : 2 centrales et 2 latérales. Ce sont les dents du sourire. Elles n’ont qu’une seule racine. Elles poussent à l’âge de 6 mois et tombent vers 6 ans remplacées par les incisives définitives.

• Les 2 canines : ce sont les dents ayant la plus longue racine. Elles sont remplacées entre 9 et 12 ans par les canines définitives.

• Les 4 molaires : elles ont généralement deux racines, parfois trois. Elles seront remplacées entre l’âge de 9 et 12 ans par les prémolaires définitives.

Date d'éruption des dents de lait

Pouce et tétine

Le besoin des bébés de sucer leur pouce ou une tétine est naturel. Mais pouce et tétine sont souvent à l’origine de problèmes de positionnement des dents, et il faut aider l’enfant à se séparer de cette habitude avant l’arrivée des dents définitives.

Dernière mise à jour le: 12/11/2020